Menu

La notion de budget

Avant la loi de finances n’existait pas, et l’on parlait de « loi de budget ». Par la suite les choses ont évoluées et pendant longtemps les finances publiques ont été dominées par la notion de budget.

Le budget a été défini très tôt comme l’acte de prévision et d’autorisation, notamment par un décret du 31 mai 1862 qui fait parti des textes les plus importants dans l’histoire des finances publiques.

Ce décret fait donc du budget la notion centrale des finances publiques.

Ce décret sera appliqué très longtemps sous la III° République et sera abrogé en 1956 par un décret disant que « le budget de l’Etat est arrêté par le Parlement dans la loi de finances » et ajoute que « la loi de finances traduit les objectifs publics et financiers du Parlement »

- Avec l’ordonnance de 1959 et la LOLF de 2001 les choses vont s’obscurcir.

La LOLF dit dans son article 6 que « les ressources et les charges budgétaires de l’Etat sont retracés dans le budget sous forme de recettes et de dépenses » puis ajoute que « le budget décrit, pour une année, l’ensemble des recettes et des dépenses budgétaires de l’Etat »

Cette définition présente le mérite, par rapport à l’ordonnance de 1959, de distinguer les ressources des recettes et bien sur les charges des dépenses.

Les dépenses et les recettes sont les opérations sont retracées dans le budget, les charges et les ressources c’est un ensemble plus vaste qui rassemblent aussi les opérations de trésoreries (c'est-à-dire les ressources temporaires et les dépenses temporaires).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO