Menu

Le principe est posé dans les articles 5, 7 et 47 de la LOLF

* Le Sénat dit que les crédits sont votés par titre qui regroupe des catégories générales de dépense.

Mais cette classification n’a pas d’autorité car on peut faire passer un crédit d’un titre à un autre : c’est la fongibilité des crédits.

Mais un titre est protégé et est impératif, c’est celui qui concerne des dépenses du personnel. On dit donc que cette fongibilité est asymétrique.

* L’article 7 est le plus important

- Il indique que les crédits sont regroupés par mission relevant d’un ou plusieurs services d’un ou plusieurs ministères.

Autrement dit la classification par ministère n’a plus d’autorité, désormais les crédits sont regroupés par mission et peuvent regrouper les services de plusieurs ministères.

Ex : Les crédits de sécurité : la gendarmerie (ministère de la défense) et la police nationale (ministère de l’intérieur)

- Cet article 7 rajoute que la mission comprend un ensemble de programmes qui concoure à une politique publique définie.

Dans une mission on doit avoir plusieurs programmes et non pas un seul.

Ces programmes regroupent une politique publique définie c'est-à-dire un ensemble cohérent d’un politique publique. * L’article 47 met en oeuvre la nouvelle distinction en ce qui concerne la loi d’amendement du Parlement.

Le droit d’initiative budgétaire du Parlement et notamment le droit d’amendement est limité par l’article 40 de la Constitution C’est ce que l’on appelle l’irrévocabilité financière du Parlement. Cet article 40 est repris par l’article 47 de la LOLF en ce qui concerne les lois de finances.

Il dit que « s’agissant des amendements se rapportant aux crédits la charge s’entend au sens des articles 34 et 40 de la Constitution de la mission »

Cette disposition est incompréhensible, « aux sens des articles 34 et 40 » signifie que la charge s’entend de la mission (avant le chapitre budgétaire). Ce qui veut dire qu’à l’intérieur de la mission on a plusieurs programmes.

Si un amendement propose de rajouter des fonds à une mission l’amendement est irrecevable au sens de l’article 40 de la Constitution.

En revanche rien n’interdit les basculements de crédit d’un programme à un autre à condition que la mission ne change pas.

On n’a pas le droit par amendement d’augmenter le volume de la mission mais à l’intérieur de celle ci on peut opérer des changements. C’est la signification de l’article 47. Cet article a pour vocation de refonder le pouvoir financier du Parlement mais en réalité l’impact de cet article 40 est relativement réduit.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO