Menu

§1 – L'ordre des franciscains

Cet ordre, issu de François d'Assise, sera appuyé par le pape en 1210. François d'Assise naît dans une famille de riches marchands. Sa vie sera facile et dorée. Une guerre éclatera entre Assise et Pérouse et la jeunesse d'Assise part à la guerre pour devenir des héros.

François d'Assises sera fait prisonnier au cours de cette guerre et ses épreuves seront à l'origine de sa conversion et il se mettra au service des pauvres et de Dieu.

Son père le reniera et François rompra avec ses parents. Des moines rejoindraont François d'Assise pour fonder une communauté de pauvre.

Leur idéal viendra marquer sa différence avec la théorie de la théocratie pontificale.

En 1210, le pape Innocent III approuvera cette communauté, les minores (les humbles). Le but était de rejoindre la catégorie sociale la plus pauvre et les frères rompront avec la richesse pour se donner comme idéal la pauvreté et le détachement.

On verra naître ici le refus de la propriété ce qui n'existe pas chez les bénédictins par exemple qui se sont enrichis grâce à cela. Pour ces populations, ces moines se rapprochaient des aristocrates et des propriétaires fonciers.

Les Franciscains iront très loin dans la recherche de la pauvreté en acceptant de façon absolue toute forme de propriété.

Ceci se fait à l'imitation du Christ qui ne savait pas où poser sa tête. Ceci cintraindra les franciscains à travailler voire à mendier.

François d'Assise pour asseoir sa théorie de la pauvreté, fait remonter la naissance du

Christ à Bethléem jusqu'à sa mort dénoncé par Judas préférant l'argent. François d'Assise aura donc une réelle répugnance de la richesse mais aussi pour les espèces et les terres. « SI par hasard nous trouvons quelques pièces nous devons les fouler à nos pieds ».

Abraham était très riche et cette richesse est une bénédiction selon la Bible. Le livre ne rejette pas l'argent mais émet une méfiance à son encontre.

François d'Assise reproche à l'argent de susciter des mauvais penchants chez les individus.

Il pervertirait donc la société. Les individus mettent leur sécurité dans leurs possessions.

§1 – L'ordre des franciscains - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO