Menu

A – La cité-État

Pour parler de cette entité grecque on parle de cité qui signifie surtout une entité urbaine. Pour les Grecs, la cité est également une entité politique, c'est un micro-Etat qui est le terme le plus juste pour traduire le terme polis. Auparavant il y avait le vieux mot de policie qui désignait cette cité-Etat. Or, ce terme a disparu.

C'est une entité politique, religieuse, sociale, qui représente une communauté. Elle correspondait au départ à une famille qui peu à peu va s'élargir. L'idée d'inégalité va alors s'introduire entre des gouvernants et des gouvernés. Comme les Grecs sont fascinés par l'égalité, certains principes marqueront la politique grecque. La cité est un micro-État, un territoire exigu et selon les théoriciens du Vème siècle elle ne doit pas dépasser 1000km².

Athènes s'étendra cependant sur 2600km² et Sparte deviendra même encore plus grande. Les bons exemple proviendront des îles grecques notamment avec Délos, toute petite cité avec 3,6 km².

Rares sont ls cités qui dépassent 10000 citoyens, qui est le nombre maximal selon l'architecte Hippodamos, architecte du Pirée. Selon Aristote, Hippodamos était le précurseur du régime mixte.

Selon Hippodamos cette limite de 10000 citoyens devait être imposée de façon autoritaire. Platon parlera lui de 5040 citoyens et cela sera posée de façon encore plus autoritaire. Ce nombre est le plus divisible, il l'est par 59 nombres. Cela est pratique pour l'organisation d'une cité. Ce nombre est égal à 1x2x3x4x5x6x7 = 5040. 10x9x8x7 = 5040. ( 7 étant le chiffre parfait).

De toutes ces considérations, découlera chez Aristote l'idée que la cité doit contrôler les naissances. Le législateur a alors le devoir, selon lui, de fixer le nombre des enfants. Athènes atteindra 50000 citoyens et donc environ 230000 habitants. Sparte restera en deça des 10000. Les territoires des cités vont entraîner une limitation des habitations allant jusqu'à la fermeture des villes.

La seule ville ayant des possibilités de conquête fut Sparte. Cette cité va se retirer très vite du commerce internationale très intense sur la mer Méditerranée. Sparte n'a ainsi jamais eu de véritable monnaie.

Le morcellement politique est extrême et on aura environ 3 ou 4 cités par île. Dans ces visions la cité devait être autonome, auto-suffisante, elle doit pouvoir vivre en autarcie. La cité est bien sûr faite de campagne et de ville et la campagne est la pour nourrir la ville mais également pour toutes les richesses de la terre comme les mines et autres. Parmi ces villages, il y aura également quelques sanctuaires.

Le plus important de ces cités reste le noyau urbain qui est un ensemble d'habitation avec un port comme Le Pirée ou avec des habitations entourant l'Acropolis, le lieu des sanctuaires. Cet acropolis n'est cependant pas le lieu le plus important puisque l'agora est le lieu des échanges commerciaux et politiques. Il y a une réciprocité entre le politique et le religieux.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO