A window of opportunities
- Publié dans Histoire
- Lu 357 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les bolchévistes et les fascistes sont les enfants de la Grande Guerre.
Premièrement, il y a un effondrement de l'ordre :
- du Tsar en Russie : armée tsariste est une longue série de défaite. Le Tsar décide donc qu'il sera le chef de l'armée pour régler tout ça. Ca marche encore moins bien, du coup le tsar s'en va mourir dans un coin. Ses ministres décident donc de s'en occuper mais il manque de discipline et les soldats désertent. Il n'y a plus de tsar, d'armée, virginité politique. Arrive Lénine qui saisi sa chance dans la déroute militaire, et promet la paix, il ne veut pas renvoyer les soldats sur le front.
- En Italie, le gouvernement ne veut pas se risquer dans cette guerre. S'ils rentrent dans la guerre, c'est parce que Mussolini fait en sorte qu'ils y entrent et principalement du bon côté pour pouvoir s'assoir à la table des gagnants après la guerre et y trouver leurs intérêts.
Mussolini prône que ses hommes et son parti peuvent faire de l'ordre et mater les autres. La classe politique traditionnelle est délégitimée, ils n'ont rien su proposer d'autre face à Musso. Guerre civile et désir d'ordre : Armée blanche vs Armée rouge.
- En Italie, Mussolini promet l'ordre, ce que veulent la classe politique traditionnelle. Ils voient bien qu'en effet les hommes de Mussolini arrive à faire régner l'ordre. Ils pensent donc qu'ils peuvent l'utiliser et qu'ils le jetteront après. Ou pas.
- Les officiers de l'ancienne armée tsariste passent en masse dans l'armée blanche. Mais il en faut aussi dans l'armée rouge, sinon celle-ci n'a aucun « expert » ! A la fois, on a pas confiance en eux. Il faut donc les surveiller alors que ce sont eux les « chefs » d'armée. Il faut bolchéviser l'armée.