Abandon de la neutralité
- Publié dans Histoire
- Lu 247 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
On réalise que la neutralité belge n’a plus beaucoup de sens : avant perçue comme un moyen de maintenir la paix, elle s’est finalement révélée peu efficace face à l’invasion allemande -> la Belgique abandonne la neutralité et adhère à la SDN (objet : garantir collectivement la sécurité de ses membres). Il s’agit là du 1er engagement international officiel du pays (il sera suivi par d’autres alliances). Mais la SDN va se montrer incapable de résoudre les conflits internationaux, les USA n’étant pas membres.
Un accord de défense avec la France est conclu. Il est accompagné de clauses secrètes -> le côté flamand craint que ce ne soit une manière de renforcer les liens avec ce pays. Conséquence de cet accord : la Belgique doit occuper militairement la Ruhr avec la France.
L’abandon de la neutralité s’accompagne d’un renforcement de l’armée : allongement de la durée du service militaire, renforcement des défenses et rénovation du matériel militaire. Cette politique est soutenue par le roi Albert puis par Léopold III et le parti libéral (il détient le porte feuille du ministère de la Défense nationale).