Après Boas, le Culturalisme.
- Publié dans Histoire
- Lu 283 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
= détermination culturelle des individus ainsi que la différence entre les cultures et la cohérence qui caractérise chaque culture. La culture est intériorisée par le biais de la socialisation mais le terme d’enculturation est préféré par les anthropologues culturalistes (M. Mead, Merskovits) Il est importante se préciser le caractère fortement intégré et cohérent de chaque culture. A partir d’une nature humaine partagée, la diversité des cultures démontre toute la place que le phénomène culturel occupe dans la fabrique de l’homme.
Margaret Mead, moeurs et sexualité en Océanie, a notamment dépeint certaines société en Nouvelle Guinée (Arapesh, Mundugumar, Chamabli). Ces dernières ont une culture : pacifique, violente et guerrière, passive du côté de l’homme en contraste avec l’activité de la femme. Mead en déduit que les attributs respectifs des hommes et des femmes sont pas naturels mais varient selon les sociétés.
[Extrait sur les Arapesh et les Mundugumar]
Ruth Benedict (1887-1948) : il y a une différence entre le peuple américain et le peuple japonais. Le premier, par exemple est empreint de culpabilité alors que le second de honte. Les deux sociétés sont ainsi opposées sur toute une série de points de manière assez radicale et systématique mais aussi schématique et caricaturale. Ralph Linston (1893-1953) : il existe bien des styles de personnalités plus caractéristiques de certaines sociétés, mais tous les types de personnalités peuvent se retrouver dans toutes les sociétés, même s’ils y sont inégalement valorisés et encourages. L’anthropologie doit prendre en considération la diversité de statuts et de positions sociales afin que les individus aient une connaissance partielle de leur culture.
Ce courant présente une certaine hétérogénéité ainsi qu’une surestimation du caractère partagé d’une culture au sein du groupe humain et la cohérence de culture. Dans le dernier tiers du 20e siècle, la conception de la culture s’est vue avec un caractère dynamique et changeant des cultures sur leurs pluralités internes.