Bernard explique que
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« le seigneur des rois de la Terre vous a établis comme dirigeaant pour que, soumis à lui et en son nom, vous protégiez le bon, corrigiez le méchant, défendiez le pauvre, rendiez justice à ceux qui ont subi l'injustice.
Si vous faites cela, vous vous ccomportez comme un dirigeant. Sinon, vous devez craindre que ce pouvoir ne vous soit enlevé ».
Le pape, selon Saint Bernard, est au-dessus des nations et de toute loi. Il possède « les droits de l'empire terrestre et ceux de l'empire céleste ». On posera la question de l'égalité ou l'inégalité des deux glaives.
Certains vont bousculer cette théorie comme le moine Gratien qui propose une vision dualiste.
Il rappelle que le prêtre ne doit pas user du glaive du temporel. On retrouvera cette querelle au travers de toute l'histoire de l'Occident.
Au XIIIème siècle, les partisans de l'empereur Frédéric II s'opposerotn au pape.
Le pape prendra une vision d'arbitre lourd de responsabilité. Innocent III donnera une autre symbolique avec la tiare qui unit la mitre à la couronne, le pouvoir temporel mêlé au pouvoir spirituel.
Roger Baccon au XIIIème siècle sooumettra toute l'ctivité humaine à l'autorité du pape. Le pape est le gardien de la révélation.
Des idées vont se développer au sein de l'Eglise pour contrer cela.
Face à la théocratie pontificale, un courant interne vient critiquer les richesses de l'Eglise tant temporelles que spirituelles.
Souvent durant les Xième et XIIèm siècle, des auteurs avaient établi une comparaison entre les clercs et le juif. On y verra un personnage empllide malice et de cupidité, avide de pouvoir. Ces critiques vont déverser une vision négative de la richesse.
Le grand personnage de la Bible, Abraham, était très riche, ce qui n'était pas critiqué par la Bible. Avec cette vision négative de l'argent, la puissancce du Christ ne pouvait qu'être spirituelle.
Il y a une volonté de reconstituer l'Eglise primitive. Ce désir de revennir à l'Eglise primitive coïncidera à l'apparition des ordres mendiants fondés par François d'Assises. Ces ordres vont se tourner vers le pauvre.