Choc ou dialogue des "civilisations" ?
- Publié dans Histoire
- Lu 317 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La thèse de S. Huntington : alors qu’on observe un recul inéluctable des rivalités entre grandes puissances, de la lutte des classes, … Les tensions entre groupes culturels sont de plus en plus croissantes. Les nouveaux conflits internes et externes sont dus au choc des "civilisations".
Cette vision est quelque peu simpliste :
· Une analyse a-historique des "civilisations" (ne tenant pas compte de l’histoire des civilisations).
· Qui vire parfois à la paranoïa : connexion prétendue entre "civilisations" confucéenne et islamique en vue de détruire l'Occident … sur base des échanges de technologie militaire (Chine et Corée du Nord sont en liaison avec l’Iran, l’Irak, la Libye,…), sans parler du rôle des Etats-Unis et de la France dans le commerce des armes au Moyen-Orient.
· Nombre de conflits se trouvent à l'écart des zones du "choc des civilisations" (en Afrique centrale ou Moyen-Orient par exemple).
· Les fractures (sociales, économiques, politiques) internes aux "civilisations" sont nombreuses et potentiellement génératrices de conflits.
Cette vision est également fortement idéologique :
· Une thèse qui vise à défendre les valeurs de l'Occident (individualisme, libéralisme, libre marché, …) et légitime les interventions étasuniennes dans le monde. Néanmoins, on peut remarquer de fortes résistances à l'uniformisation culturelle :
· En Asie, par exemple, les valeurs occidentales pénètrent difficilement les cultures chinoises ou hindouistes porteuses de valeurs distinctes (sens de la communauté, respect de l'autorité, forte valorisation du travail, …).
· Résistance, parfois plus radicale, du monde musulman par la diffusion du fondamentalisme islamique depuis les années '70, à partir de l'Arabie saoudite et de l'Iran. En son nom sont menées des actions violentes contre des intérêts occidentaux.
On observe également une visibilité croissante du mode de vie islamique (vague hallal) en parallèle à l'affirmation de classes moyennes et aisées dans les Etats musulmans et qui se marque notamment dans différents champs de la consommation (hôtels et clubs de vacances islamiques ; Mecca-Cola, le Coca-Cola musulman ;…).