Menu

Consolider le pouvoir

- 1919-1922 : Prise du pouvoir=> Effondrement de l’Italia Risorgimentale (crise politique interne : suffrage universel - crise politique externe : fiume - crise sociale et économique : Peur du Rouge). Une méthode pour arranger cela : la violence paramilitaire, qui brise l’opposition par la terreur, l'exil, l'emprisonnement, les exécutions, etc. Mussolini est l’éditeur d’un journal socialiste. Après une longue campagne nationaliste, l’Italie décide de participer à la guerre pour récupèrer le territoire de la « Grande Italie ». Mussolini s’engage comme volontaire et revient en héros de guerre. Il va créer des ligues de vétérans à Milan en 1919. C’est cette année-là que l’Italie bourgeoise s’effondre grâce au suffrage universel=> Confusion et désorganisation=> Un climat de violence s’installe. Dans les campagnes, le manque de boulot crée une agitation ouvrière (insirée par la Révolution Rouge)=> Appel de Mussolini et de ses troupes paramilitaires pour mater les révoltes, les manif et les syndicats.

- 1922-1926 : Etablissement de la dictature : En 1924, il organise les élections et son parti fasciste obtient 4/5 des sièges. Les autres partis sont dissous en 1925.

- 1926-1935 : Contrôle et consensus : Mussolini va faire un concordat avec le Vatican en 1929, le Pape étant jusque là contre l’Italie (et surtout son unification qui réduisait les pouvoirs du pape) en disant qu’il protègera l’Eglise des Bolcheviques (athées). Il se réconcilie avec le peuple en se proclamant le nouveau Garibaldi. De plus, il va proclamer que l’Italie est un état totalitaire (l’état s’occupe de tous les aspects de la vie du peuple)=> des écoles, des constructions, de l'Opera Nazionale Dopolavoro. Mussolini lança de grand travaux (assécher les marais autours de Rome et de Naples pour réduire la malaria) et une campagnes pour que les Italiens n’achètent que des produits italiens (ce qui permit à l’Italie d’être très peu touchée par le crash boursier de Wall street).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO