Menu

Début du conflit israélo-palestinien dès la création de l’Etat d’Israël (1948) page 41 En quoi les acteurs extérieurs ont-ils eu une influence majeure sur la question de la Palestine de 1947 à nos jours ?

La création de l’état d’Israël constituera le principal noeud de conflit dans la région. La DGM accélère le développement du sionisme (retour à la Terre promise, à Sion=Jérusalem): de nombreux juifs immigrent vers la Palestine.

La question est soumise à l’ONU (1947) qui se prononce pour la création de deux Etats : un juif et un arabe et l’internationalisation de Jérusalem. Plan de partage rejeté par la communauté arabe.

Les anglais, refusant de s’impliquer dans un bourbier mettent fin à leur mandat en Palestine, ce qui permet la proclamation de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948.

Toujours en mai, différentes armées arabes envahissent le nouvel Etat mais le conflit tourne à l’avantage d’Israël qui deviendra membre de l’ONU (1949).

La Ligue arabe décide de son côté de conclure un pacte de défense entre pays arabes (avril 1950).

Mais le problème de l’existence de l’Etat d’Israël se complique du problème des réfugiés arabes de Palestine qui ont fui la guerre et peuplent les camps dans des pays limitrophes. D’où une situation tendue dans la région.

A la tension politique s’ajoute le problème du pétrole qui fait l’objet de graves conflits entre les intérêts britanniques, américains et arabes :

- L’enjeu pétrolier : la GB et l’Iran entre en conflit pour l’exploitation de l’or noir ce qui encourage l’Iran à nationaliser les entreprises extractrices de pétrole (1951)

- Conflit anglo-égyptien : Les anglais favorisent l’accession à l’indépendance du Soudan afin de limiter l’influence des égyptiens (1948). La monarchie est finalement abolie et Nasser adopte une politique de neutralité dans le contexte de la guerre froide tout en affirmant son envie d’éradiquer Israël.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO