Diderot et le curé Meslier
- Publié dans Histoire
- Lu 385 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Diderot était moins connu médiatiquement que Voltaire mais il va plus loin. Au départ il était croyant, puis déiste et finalement athéiste.
Il croyait que c’est possible de se passer de l’Eglise et que la nature peut être expliquée sans la religion. On n’a pas besoin de l’intervention de Dieu pour expliquer le monde.
Les oeuvres de Diderot athéiste n’étaient pas publiées de son vivant. Il y a un grand nombre d’oeuvres de Diderot qui n’ont été découvertes qu’à la fin du 19e siècle.
Diderot avait trop peur d’être emprisonné et elles ont donc été conservées pour la descendance.
Un exemple extraordinaire d’athéisme est celui du curé Jean Meslier. Il était curé dans les Ardennes françaises et écrit un témoignage des 15 dernières années en 3 volumes qu’on a coutume d’appeler son Testament mais que lui il appelait son mémoire, son rapport.
Dans ces écrits, il expliquait à ses paroissiens que Dieu n’existait pas, que la religion était une invention des puissants pour faire tenir tranquille les faibles.
La religion a été instrumentalisée par le pouvoir et les riches pour mieux contrôler les peuples et Meslier appelait à une révolution.
Dès 1750, le texte circulait clandestinement. Voltaire a publié certains textes du Testament de Meslier mais seulement ce qui l’arrangeait. En fait, il prenait les passages où Meslier aurait pu passer pour un déiste pour démontrer son propre point de vue.