Différenciations régionales : la naissance des ordres
- Publié dans Histoire
- Lu 245 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Nous avons déjà précisé que les bassins orientaux et occidentaux de la Mer Égée ont évolué différemment. À l’ouest, on parle d’Ordre dorique et à l’est d’Ordre ionique.
Voici leurs grandes caractéristiques : DORIQUE
Le premier est caractérisé par une colonne* assez striée de 20 cannelures verticalesépaisse,, reposant directement sur une plate-bande continue et supportant un (stylobate)chapiteau très simpleformé d’une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l’architrave, elle-même surmontée d’une frise formée de l’alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales; la métope est le panneau de remplissage entre deux triglyphes. Au-dessus de la frise est la corniche, et l’ensemble de ces trois éléments constitue l’entablement qui sert de point d’appui à la charpente d’un toit à double versant.
Généralement l’on considère que est l’ordre Doriqueplus représentatif de la (ouest) de partie occidentalela Grèce antique et , de la l’ordre Ioniquepartie (est). orientale
Les temples doriques étaient généralement peints.
- architecture simple, avec des poteaux, sans béton
- les éléments porteurs sont simples et juste verticaux
- les colonnes reposent directement sur le stylobate (sol de la construction), il n’y a donc pas de socle en dessous
- les colonnes ne sont pas lisses, elles ont une forme de roue dentée
- le chapiteau (ce qui se trouve entre l’élément porteur vertical et l’élément horizontal qui repose dessus) élargit l’élément horizontal à son intersection avec la colonne
- tripartition (3 parties) pour les éléments horizontaux, avec un entablement (= succession
- d’éléments horizontaux lisses et d’éléments horizontaux comportant une alternance de triglyphes et de métopes)
- corniches différentes du modèle ionique
IONIQUE
- présence d’un socle pour les colonnes
- le chapiteau est plus épais et a une forme originale
Dans , la et l’ordre ioniquecolonne, plus grêlestriée de vingt-quatre cannelures, repose sur une base formée d’une pile de disques et aboutit à un chapiteau qui s’étale en volutes.L’architrave est faite de deux ou trois plates-bandes qui se surplombent en légère saillie; elle est surmontée d’un bandeau continu qui tient lieu de frise.
Il suffit de comparer les deux images pour plus de précisions.