Menu

Divide et Impera : la boîte du Pandore du nationalisme.

- Allemagne donne les concessions aux flamands qu'ils demandaient à la Belgique depuis bien longtemps. Ils augmentent donc les tensions.

- Laurence d'Arabie : espion britannique qui va essayer de convaincre les chefs arabes qu’ils ne doivent pas se battre pour le sultan et qu'ils vont créer de grands états arabes indépendants. Lord Balfour : déclare en 1917 être en faveur du mouvement sioniste. (Déclaration Balfour, vue comme une des premières étapes vers la création de l'Etat d'Israël.

- Goumiers marocains : soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères de l'armée d'Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français. Le Sultan va les voir pour les convaincre de rester avec lui, musulman, qu'ils ne doivent pas aller avec ces traitres de français qui ont réduit les musulmans en esclavage.

- Guerre civile Russe : Les russes décident donc, par l'intermédiaire de Lénine, de se retirer de la guerre – ce qui laisse un large néant dans lequel les allemands vont s'engouffrer.

- Mouvement rhénan : belges et français foutent la merde en attisant le mouvement rhénan, les convainquant qu'il faut se rebeller contre la Prusse qui les oppresse. On souffle sur les braises du nationalisme régional pour affaiblir les armées.

- Accord Sykes et Picot 1916 : ils veulent partager le butin (voir carte). Les français veulent la côte méditerranéenne et les anglais veulent le pétrole. On crée des pays, la Syrie, le Liban, l'Irak et le Koweit. Invention britannique pour pouvoir surveiller de plus près, ce avec quoi Saddam n'est point d'accord – il attaque et on connaît la suite. Français et Britanniques ont envoyé leur accord à la Russie, et ceux-ci vont par après le publier. Ils ruinent donc la réputation des français et britanniques, à leur profit ; « nous sommes les gentils, on s'occupera bien de vous ! »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO