Facteurs politiques
- Publié dans Histoire
- Lu 244 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les facteurs politiques influent eux-aussi sur les interactions entre des habitants de deux villes.
Pour illustrer ce phénomène, il convient de s’intéresser au cas du trafic ferroviaire de part et d'autre de la frontière franco-belge.
De nombreux éléments freinent les contacts ferroviaires entre une ville belge et une ville française :
- Les réseaux ferroviaires se développent pour couvrir l’ensemble du territoire national et ne sont pas pensés d’un territoire national à un autre.
- Cette mauvaise connexion des réseaux ferroviaires entre eux est amplifiée par des choix techniques différents (usage du courant alternatif en 25 000 Volt en France et du courant continu en 3000 Volt en Belgique, signalisation et mesures de sécurité différentes,…).
- Traverser une frontière en transport ferroviaire se traduit par l’application d'un tarif international fort dissuasif.
Les réseaux ferroviaires facilitent donc les contacts au sein d’une seule et même entité nationale mais ne facilitent pas les liens entre pays.
Plus largement, l'Etat apparait comme un espace privilégié d'homogénéisation des comportements. Prenons comme exemple le cas des comportements de fécondité en Europe (vers 1990). 2 UT (unité territoriale) appartenant au même
Etat se ressemblent-elles plus que 2 UT appartenant à des Etats différents ?
En comparant des similarités entre UT contiguës au sein des Etats et UT contiguës séparées par une frontière internationale, on constate que les similarités sont 2 fois plus importantes entre régions contigües d'un même Etat.
Les Etats apparaissent donc comme des aires homogènes en matière de fécondité (en raison de facteurs politiques, sociaux, religieux,…).