Facteurs socio-culturels
- Publié dans Histoire
- Lu 613 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les barrières culturelles viennent aussi influer sur le nombre et la fréquence d’interaction entre des habitants de deux villes différentes.
Pour illustrer ce phénomène, le cas de la frontière linguistique en Belgique est fort parlant : Bassins de téléphonie mobile définis sur la base de la fréquence des communications entre communes.
Sur cette carte, on remarque que, hormis Bruxelles, aucun bassin ne franchit la frontière linguistique.
Les wallons communiquent presque exclusivement avec les wallons et les flamands communiquent presque exclusivement avec les flamands.
Une observation similaire peut être faite si on s’intéresse aux flux migratoires entre arrondissements : rare sont les wallons allant s’installer en Flandre et inversement. Cette carte montre l’aire d’influence des différents centres urbains belges.
Une fois de plus, on remarque que les villes flamandes, même celles proche de la frontière linguistique, attirent des flamands et que les villes wallonnes, même celles proche de la frontière linguistique, attirent des wallons. Seule Bruxelles sort du lot, son aire d’influence s’étend de part et d’autre de la frontière linguistique.