Guerre totale, effondrement total, consentement
- Publié dans Histoire
- Lu 314 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Pourquoi y a t-il eu une révolution en Russie ? C'est une société arriéré donc la réaction est très radicale. De plus, la révolution prend place dans un contexte de guerre, ce qui est très important.
- Déroute militaire dans la guerre 14-18 pour le Tsar avec une désertion de 4millions de soldats
- Pain, Paix, Terre : c'est le slogan de Lénine, la promesse des bolchéviques dans ces temps rudes. Lénine promet de se retirer de la guerre, ce qui a un impact énorme sur la population, notamment par le nombre de déserteurs.
- Les bolchéviques prennent le pouvoir en octobre 1917 à Saint-Pétersbourg. Des analystes pensent que c’est une révolution volée, une conspiration. D’autres comprennent que seuls les bolchéviques ont encore la puissance, les autres ont échoué. Les bolchéviques ont un savoir-faire, une organisation. Ils ont un programme clair.
- Du groupuscule subversif au parti de masse (Sheila Fitzpatrick, The Russian Revolution, 1982) : Ils ont su former un parti de masse. Le parti est donc passé du groupuscule subversif (ils vivaient avant dans la clandestinité d’où leur bonne organisation) au parti de masse.
- Guerre Civile et Politiques Nationales : Ensuite arrive la guerre civile. Toutes les nations européennes sont contre le bolchévisme. Tout le monde est prêt à payer les armées blanches.
Et pourtant au bout de 3-4 ans, l’Armée Rouge la détruit définitivement .Pourquoi ? Les armées blanches paraissent pire que la Rouge. Elles sont extrêmement violentes. L’Armée Rouge elle, nourrit les villes, met fin aux violences ethniques, etc… Elle est tout de même violente, mais beaucoup moins. L’armée rouge propose une union des Républiques Socialistes. L’idée plaît énormément car on reconnait les droits des peuples minoritaires.
- Les Bolchéviques proposent aussi dans son utopie politique ;
- Égalité entre les hommes et les femmes
- Droit au divorce
- Alphabétisation
- Appropriation des terre pour paysan