Menu

Idéologie et mouvement.

Une idéologie se dote d’une organisation politique :Il y a tellement d'ouvriers, tellement de gens qui quittent les campagnes que les industries peuvent payer le prix qu'elles veulent ; s'ils ne sont pas contents, ils s'en iront et d'autres viendront. Marx attend donc que ça pète, il sait que cela va péter, que les gens ne vont plus accepter. Comment accélérer cette révolte ? Par une politique du pire : le terrorisme (tuer le ministre de l'Intérieur, faire des grèves sauvages,...). Marx analyse qu'il y a plusieurs manières de répondre :


- par la politique,
- par les syndicats,
- par une politique du pire.

Une organisation politique se dote d'une idéologie : Chez les fascistes, c'est un autre schéma. Pour régler tous les problèmes, il faut s'appuyer sur une organisation politique. Montrer qu'il y a une forme de politique qui est capable de faire régner l'ordre. Le parti entre donc dans le gouvernement et transforme un système de multipartisme en un monopartisme. Leur but est d'entrer au gouvernement, d'encadrer un peu tout cela. Pour monter au gouvernement, il faut qu'ils aient une idéologie !

Orthodoxie (ce qui est conforme à la doctrine d'un parti), Hétérodoxie (caractère de ce qui est hétérodoxe, contraire à une idée reçue), Syncrétisme (système qui tend à fusionner plusieurs doctrines différentes) : il n'y a pas vraiment d'orthodoxie fasciste, c'est un syncrétisme.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO