Implosion du pluralisme figé
- Publié dans Histoire
- Lu 259 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Opération Mani pulite met fin au lottizzazzione : les partis politiques se partagent les pouvoirs et tout l'argent public.
- Liquéfaction de l'électorat : tellement de choses nous font appartenir à notre parti politique et d'un coup, c'est fini ! Donc on peut voter vraiment pour qui on veut !
- Les extrêmes reviennent, alors que elles avaient disparues. Retour de l'extrême droite avec Le Pen qui fait des scores !
- Les extrêmes gauches : différentes du communisme, qui était finalement assez « traditionnel ». Elle sont de retour en course en gagne des voix, alliances,...
- Populisme, rêves de parti unique : certaines personnes se présentent et fabriquent sur mesure leur parti, qui connaissent parfois des succès monstres ! Ex : Berlusconi, Sarkozy,...
- Configurations inédites : Pim Fortuyn et la fin du civil rights movement européen. Pim
Fortuyn est très libéral, pour les droits homosexuels, pour la liberté d'expression,... Très libertaire et islamophobe ! Ces gens là sont plus dangereux que des gens comme Le Pen puisqu'ils sont si diversifiés dans leurs idées qu'ils peuvent grappiller des voix partout.