Interpréter des matériaux empiriques.
- Publié dans Histoire
- Lu 642 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Jeanne Favret-Saada : les interprétations sont sensées reposer sur la discussion des matériaux empiriques. Dis autrement, les interprétations anthropologiques doivent présenter à la fois une cohérence logique et un ancrage dans les matériaux empiriques. Il y a un double lien :
- Lien entre les réalités sociales et leurs données : assuré par les procédures méthodologiques
- Lien entre les données obtenues et les interprétations. Les interprétations en anthrop doivent avoir le souci de faire référence à un corpus de données systématiques produites par l’enquête empirique.
Il y a trois rigueurs pour reconnaitre la plausibilité :
1. La logique
2. La méthodologie
3. L’interprétativité.
Exemples :
A. Nancy Scheper-Hughes (1992) fait une enquête sur le décès de nourrissons et bébés. Elle remarque que les mères réagissent différemment en fonction de la région de la terre et du milieu social.
B. Giorgio Blondo et J-P Olivier de Sardan (2001) étudient la petite corruption en Afrique de l’Ouest qui est banalisée et systémique. Ils remarquent qu’il y a une reconnaissance de leur enchâssement dans un ensemble de logiques sociales et culturelles :
- Pluralisme des normes et valorisation de la personne avant l’institution
- Surmonétarisation des relations sociales et implication de l’argent dans toute une série de situations de la vie quotidienne.