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Jean Calvin

intellectuel humaniste, il fréquente la cour et l’entourage de Marguerite de Navarre, soeur du roi François Ier.

On les appellera libertins, au sens de la liberté de pensée et de s’exprimer. Mais le 1er novembre 1533, lors de la rentrée universitaire à la Sorbonne, le discours du recteur en partie rédigée par Calvin, est marqué d’une réelle influence luthérienne.

Peu de temps après, sont publiés au palais des textes critiquant l’Eglise, « la messe est idolâtrie, le culte des saints aussi ». Ce discours est luthérien, et Calvin est recherché.

Il se réfugie à Angoulême près de Marguerite de Navarre, puis part après à Bâle. Il y publie en 1536 son ouvrage « l’institution de la religion chrétienne ».

Il va plus loin encore que Luther, et considère que la grâce de Dieu est accordée à des hommes prédestinés et que lui seul connait.

Cette conception est en partie libératrice; les calvinistes sont les plus libéraux en matière économique.

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