Jean Chrisostome
- Publié dans Histoire
- Lu 540 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Chrisostome recevra une excellent formation à l'art oratoire. Libanios sera son professeur. Il sera prêtre à Antioche et sera remarqué par l'évêque. Ces serments conduiront Chrisostome à devenir évêque de Constantinople. Il va inquiéter du fait de son caractère austère. Il déplaira au clergé corrompu et à l'impératrice Eudoxie.
Chrisostome écrira à la suite d'un exil en distinguant les deux sphères : « au roi ont été confiés les corps, au prêtre les âmes. Au roi les dettes pécunières, au prêtre celles du péché. L'un possède les âmes matérielles l'autre les armes spirituelles. L'un fait la guerre aux barabres l'autre lutte contre les démons. »
Il affirme la supériorité de la part spirituelle.« Ce principat est plus grand que l'autre ». IL explique, « le roi incline la tête sous la main du prêtre. Dans l'Ancien Testament, les prêtres oignaient les rois ».
En Orient, va s'établir un culte politique, un mélange entre spirituel et temporel. On peut expliquer cette dérive du fait des anciennes monarchies hellénistiques. L'orient dériera vers un césaro-papisme.
En Occident, aucun État ne parviendra à se mêler à l'Eglise suite à la chute de l'Empire romain. Cette indépendance sera gage de la distinction entre le spirituel et le temporel.