Menu

L’affirmation de la Chine

Alors qu'il aura fallu 58 ans au Royaume-Uni (1780–1838), 47 ans aux Etats-Unis (1839-1886), 34 ans au Japon (1885-1919), 11 ans à la Corée du Sud (1966-1977) pour doubler le PIB/Hab, la Chine a doublé son revenu par tête à 3 reprises entre 1973 et 2008! Cette croissance est due à différents facteurs :

- Une forte accumulation de capital par l’investissement dans de nouvelles capacités de production et l’achat de nouveaux équipements. Cette accumulation fut rendue possible par une épargne très élevée et en augmentation (les ménages épargnent beaucoup, notamment par précaution en l’absence d’un système de sécurité sociale efficace).

Il s’agit d’une croissance plus extensive qu'intensive.

- Des exportations en forte hausse alors que la part de la consommation privée dans le PIB diminuait.

Il y a en effet une relative ‘faiblesse’ de la consommation chinoise. Entre 2000 et 2010, la consommation privée à augmentée de 8% par an mais cette augmentation reste moins rapide que l’augmentation du PIB.

Cette croissance est appelée à se poursuivre au cours des prochaines années :

En dépit de l'affirmation de la Chine et de l'Inde, le commandement économique (là où se prennent les décisions) reste localisé dans les grandes métropoles de la Triade, à savoir sur la côte est des USA, en Europe occidentale et au Japon. Quelques grandes firmes installent néanmoins leur siège social en Chine mais celles-ci restent encore minoritaires.

Une observation similaire peut être faite lorsqu’on regarde où se situent les principales bourses à l’échelle mondiale.

La plupart d’entre elles sont situées dans la Triade.

La Chine, malgré son importante croissance économique, ne compte en effet que quelques bourses de taille modeste sur son territoire (Shanghai, Taiwan, Hong Kong,…).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO