Menu

L’architecture grecque d’époque classique et hellénistique*

La création de Pirée par Hippodamos de Milet Pourquoi il y a eu une nécessité de créer des nouvelles villes ? Parce qu’il y a une peur des Perses, il faut donc reconstruire à partir de vestiges de cité qu’ils ont détruites pendant les guerres. Quel est le modèle de gestion de la république ; Ville idéale ? (Ve siècle) Aristote propose à un architecte de se pencher sur la question. Les cités de ce temps sont caractérisées par la régularité de leur plan => Orthogonalité des rues (réseau en damier). Il y a une hiérarchisation des voies de communication (voies plus larges que d’autres) et l’espace politique est désormais de plus en plus séparé de l’espace religieux. Athènes articule son pouvoir sur une flotte, qui après la destruction sera reconstruit selon la mode nouvelle. Plan organisé, rues perpendiculaires. Nécessité de se construire un arsenal. Milet ; intégration des édifices publics Milet (sur la côte) au débouché d’un grand fleuve : le Méandre. Reconstruite vers 470. Vers rationalisation de l’espace urbain.

2 aspects :

Ce n’est pas seulement rationaliser les espaces publics mais aussi les maisons autant rationalisation interne qu’externe.

Reflet de l’isonomie. (Concept grec de l’époque : égalité devant la loi) Ilots rectangulaires égaux.

Propose aux citoyens un type de maisons. S’applique à tous les terrains. Insertion de bâtiments publics dans la trame urbaine. Olynthe : diffusion des innovations Olymthe (Nord de la mer Egée) (Ville vite abandonnée ce qui fait qu’on en a pratiquement la trace en l’état)

Ville distribuée en parcelles. 10 habitations par carré. (300m²) Maison type avec la technologie de pointe de l’époque. Comprend un accès direct à la voirie. Petite salle de réunion, diverses pièces de séjour. Véritable bloc sanitaire. (Salle d’eau et de cuisine rassemblées au même endroit avec une cheminée)

Vision idéale. Tout ceci se déroule dans un nouveau contexte, en effet le monde grec change d’échelle, à peu près à cette époque. Double rangée de cinq unités d’habitations aux plans type.

On entre dans l’air des premières mégapoles (Alexandrie et Pergame sont les exemples principaux de cette métamorphose, qui a lieu à l’époque hellénistique évidement).

Il y a une gérance nouvelle car beaucoup plus grand peuple. Peuple plurilingues. Articulé sur une cour qui doit se montrer. Sont construites des nouvelles mégapoles Contexte : Le monde grec change d’échelle : Mégapoles antiques : Alexandrie, Pergame

Alexandrie (Ouest du delta du Nil) : L’apogée du plan hippodaméen C’est le même schéma que celui employé par Hippodamos mais à des échelles beaucoup plus grandes. La cité se trouve sur un terrain plat, qui était partiellement insalubre. Cela a mené à la création d’un exceptionnel réseau de distribution d’eau pour pallier au problème.

La famille régnante se montre ; quartier royal qui possède un certain nombre d’espaces. (Bibliothèques, musées…)

On y installera le tombeau d’Alexandre le Grand. Pergame (Turquie) : Urbanisme des terrasses La Dynastie locale est celle des Attalides, elle va récupérer les trésors de guerre des perses. => Richesse pour la ville.

Cette dernière sera un pôle culturel majeur. Pergame, construite sur une hauteur (335 m), est la superposition de trois villes, réunies les unes aux autres par des escaliers, avec des belvédères et des terrasses supportant des portiques à deux étages. Dans la ville haute se trouvent les bâtiments administratifs (agora, palais, arsenal, bibliothèque, théâtre, temples de Dionysos, d’Athéna Polias, Grand Autel ou dit Autel de Zeus) et dans la ville moyenne, un magnifique gymnase, les temples de Déméter et d’Héra Basileia, le

Prytanée. La ville basse constitue le centre commercial. Admirable réussite architecturale, la ville est au centre d’un riche terroir (blé, oliviers, vignes, élevage). L’industrie est diversifiée (parfums, draps fins, parchemins). Sa bibliothèque rivalise avec celle d’Alexandrie (400 000 volumes). Le palais royal renferme un véritable musée de sculptures. Elle est fameuse pour son école de rhéteurs, ses ateliers de sculpteurs. Ses artistes dionysiaques en font le principal foyer de l’art dramatique.

Au-dessus de la ville basse, se trouve la citadelle d’ailleurs Pergame veut dire Citadelle en latin (c’est donc une ville qui possède une acropole).

Structures réalisées en pierre taillées. (Architecture romaine)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO