Menu

L'effet de la distance

– Franchir une distance impose une dépense d'énergie (pénibilité physique, consommation d'énergie ou de temps, …)

– L'accroissement des distances a donc pour effet de réduire la fréquence des interactions

– Le coût de la distance est d'autant plus grand qu'on ne dispose pas de moyens de transports rapides et puissants

– Beaucoup de distributions qui représentent les effets cumulés d'interactions spatiales passées ont des configurations concentriques, avec une intensité décroissant très rapidement en fonction de la distance à un centre (courbe des densités de population, courbe des prix du sol en zone urbaine)

Ce modèle peut toutefois être critiqué :

– Un modèle très réducteur quant aux facteurs des interactions spatiales et sociales

– L'espace géographique n'est pas isotrope : ses caractéristiques varient fortement en fonction de facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels.

Un exemple éclairant : l'aire de recrutement de 6 écoles bruxelloises :

Le point marqueur indique la localisation de l’école. Le cercle extérieur renvoie à la population résidant hors Bruxelles et à la direction privilégiée de celle-ci. N = le nombre d’étudiants et d = la distance médiane domicile – école.

Commente expliquer les aires de recrutement différentes des écoles 1, 2 et 4, pourtant relativement proche ?

L’école 1 est une école laïque de bonne réputation, son aire de recrutement se porte donc vers le quadrant sud de Bruxelles où la population est aisée, ne vote pas pour des partis chrétiens et où la population turque et maghrébine est faible ou inexistante (cf. cartes cicontre).

L’école 2 est une école catholique de bonne réputation, son aire de recrutement se porte donc vers le quadrant est où la population est aisée, vote pour des partis chrétiens et où la population turque et maghrébines est faible ou inexistante (cf. cartes ci-contre). L’école 4 est une école publique de mauvaise réputation, son aire de recrutement se porte donc vers le quadrant nord où la population est pauvre, ne vote pas pour des partis chrétiens et où la population turque et maghrébine est forte (cf. cartes ci-contre).

Cet exemple montre donc bien l’importance des facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans l’étude d’une population. L’analogie avec la loi de la gravitation universelle de Newton doit donc être nuancée afin de ne pas réduire tous les habitants d’une même ville à un profil type.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO