La cité-État
- Publié dans Histoire
- Lu 1224 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Pour parler de cette entité grecque on parle de cité qui signifie surtout une entité urbaine. Pour les Grecs, la cité est également une entité politique, c'est un micro-Etat qui est le terme le plus juste pour traduire le terme polis. Auparavant il y avait le vieux mot de policie qui désignait cette cité-Etat. Or, ce terme a disparu.
C'est une entité politique, religieuse, sociale, qui représente une communauté. Elle correspondait au départ à une famille qui peu à peu va s'élargir. L'idée d'inégalité va alors s'introduire entre des gouvernants et des gouvernés. Comme les Grecs sont fascinés par l'égalité, certains principes marqueront la politique grecque. La cité est un micro-État, un territoire exigu et selon les théoriciens du Vème siècle elle ne doit pas dépasser 1000km².
Athènes s'étendra cependant sur 2600km² et Sparte deviendra même encore plus grande. Les bons exemple proviendront des îles grecques notamment avec Délos, toute petite cité avec 3,6 km².
Rares sont ls cités qui dépassent 10000 citoyens, qui est le nombre maximal selon l'architecte Hippodamos, architecte du Pirée. Selon Aristote, Hippodamos était le précurseur du régime mixte.
Selon Hippodamos cette limite de 10000 citoyens devait être imposée de façon autoritaire. Platon parlera lui de 5040 citoyens et cela sera posée de façon encore plus autoritaire. Ce nombre est le plus divisible, il l'est par 59 nombres. Cela est pratique pour l'organisation d'une cité. Ce nombre est égal à 1x2x3x4x5x6x7 = 5040. 10x9x8x7 = 5040.
( 7 étant le chiffre parfait).