La conversion des élites au cartésianisme
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- Le primat de l’expérience C’est la raison qui triomphe désormais sur le sentiment. Lorsque Louis XIV crée l’Académie des sciences, on demande de bannir tous les préjugés (= les présupposés) et de ne se baser que sur l’expérience.
On ne veut plus des on-dit mais il faut relativiser parce qu’en même temps (ou quelque temps plus tard) il y a eu la chasse aux sorcières dans les campagnes où on persécutait et brûlait vif les condamnés.
C’est néanmoins une période où on fait comprendre qu’il ne faut pas croire ce que les gens disent qui ne sont pas armé de sciences. On lutte contre la sorcellerie (1671/2).
Bayle, un français du Refuge, vivant aux Provinces-Unies, publie en 1695-97 une dictionnaire en trois volumes historique et critique où il analyse la bible avec l’oeil du savant.
Il veut voir ce qui est crédible dans la Bible et redresser et corriger les erreurs. Tout ce qui n’est pas rationnel sont des erreurs. C’est la rationalité qui est le critère de la vérité.
En Grande-Bretagne, Isaac Newton va en 1687, développer sa théorie de l’attraction universelle. Il est persuadé que les mathématiques et la physique peuvent expliquer le monde et la réalité.
Tous les corps matériels s’attirent mutuellement avec une force inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare et proportionnel à leur masse respective.
C’est donc la masse et la distance qui joue dans l’attraction. Il explique le fonctionnement de la physique et explique en même temps la physique et le monde.
En 1690, John Locke publie son Essai sur l’entendement humain. Les idées naissant dans les sensations (origine matérielle). La connaissance vient de l’expérience (matériel).
Le sens moral provient de l’expérience (savoir ce qui est bien et mal grâce au plaisir et à la douleur). La philosophie, la science et la connaissance sont fondé sur le raisonnement, basé sur l’expérience.
En 1708, Fontenelle (connu pour sa longévité 100 ans !) déclare que « l’Autorité a cessé d’avoir plus de poids que la raison ». Par Autorité, il veut dire par exemple l’argument de l’autorité, dogmatique. La réflexion autonome et rationnelle l’emporte sur l’Eglise.
Au même moment, lorsqu’il s’agit du prêt à intérêt, un ecclésiastique dit qu’il faut se soumettre ou ne plus être chrétien. Cela ne va plus dans le milieu intellectuel.