La décolonisation en Afrique noire
- Publié dans Histoire
- Lu 313 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
L'Afrique sub-saharienne obtient son indépendance dans la foulée de ces événements. Seule l’Éthiopie, l'Afrique du Sud et le
Nigeria étaient des Etats indépendants.
Une domination directe sous forme coloniale, quelques uns de ces territoires sont devenus des colonies de peuplement (Kenya, Tanzanie). D'autres colonies sont exploitées pour leurs ressources naturelles sans peuplement étranger. En 1919, les colonies allemandes ont été transférées à d'autres pays colonisateurs. De manière générale, l'Afrique australe échappe à ce cours.
Dans l'Afrique anglophone, l'indépendance commence au Ghana en 1957 sur la Gold Coast avec comme leader du mouvement pan-africaniste Nkrumah (homme politique indépendantiste). Pour relier l'Egypte et l'Afrique du Sud, la Grande-Bretagne avait colonisés ces pays. Le traumatisme de la perte de l'Empire des Indes par la Grande-Bretagne a été très fort. Pour protéger ces rapports impériaux, elle veut garder un lien économique avec ces pays au travers du
Commonwealth. Il s'étend comme une vaste communauté d'Etat relié par la langue anglaise. L'Etat le plus riche de la région (Afrique du Sud) a partagé l'Apartheid en son sein. Le Malawi, la Zambie, la Rhodésie, le Botswana vont devenir indépendants. La Rhodésie le devient de manière ambiguë, parce qu'à peine indépendante, elle voit sa minorité blanche prendre le pouvoir et instaurer une ségrégation raciale. Certaines de ces ex-colonies vont tenter des formules fédérales.
Pour ce qui est de l'Afrique noire française, le gouvernement de Guy Mollet en 1957 va tenter de poser un statut nouveau qui tient compte des différents changements internationaux et amener à ce que l'on propose aux pays africains une forme de lien avec la France. De Gaulle va lui-même proposer, lorsqu'il fait adopter la Constitution de la 5è République, un concept de « communauté ». Il aurait été, pour ces Etats, ce que la Reine d'Angleterre était pour les anciennes colonies britanniques.
Un seul territoire refuse : le Guinée de Sekou Touré, qui obtient l'indépendance complète. Les autres territoires vont vite renoncer à leur semi-indépendance qui les prive de leur représentation sur la scène internationale. Certaines colonies vont tenter de créer des fédérations.
L'ile de Madagascar va devenir indépendante en 1960 après un refus français qui a été long avant d'accorder l'indépendance. Le Congo Belge et le Rwanda et le Burundi : la Belgique hérite du Congo Belge au moment où Léopold II cède à la Belgique ce territoire avant de décéder. La décolonisation par la Belgique va être menée à contre-coeur, il y a un enjeu économique considérable autour du Congo. C'est un pays riche en minerais. Le Belgique cédera l'indépendance après les émeutes de 1959 qui tournent à l'affirmation d'une forte opposition au maintien de la présence belge. Les belges négocieront avec le leader de la région de Kinshasa Kasa-Vubu et le leader Patrice Lumumba qui sera Premier ministre du Congo indépendant en 1960. Les troubles éclatent à plusieurs endroits. En 1961, Patrice Lumumba est assassiné. Joseph Mobutu, ancien agent des services de renseignement belge, s'impose comme l'homme fort qui va rétablir l'ordre et qui va également réussir à négocier le fait que la cessesion Kantagaise s'arrête. La République Démocratique du Congo amènera a renommer le pays Zaïre. C'est une grande stabilité au prix d'une dictature féroce jusqu'en 1980.
Le Rwanda et le Burundi obtiendront leur indépendance en 1962.