La démocratie
- Publié dans Histoire
- Lu 534 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
forme dégénérée de la politeia. C'est le gouvernement du grand nombre contre les riches. C'est le gouvernement exercé dans l'intérêt des pauvres qui sont les plus nombreux. La satisfaction de l'intérêt général est oubliée.
Aristote exprime une théorie sur les excès des principes constitutifs. C'est-à-dire que la monarchie se dégrade car elle contient l'excès démesuré d'une personne.
L'oligarchie représente un excès d'inégalité. La démocratie elle, se corrompt car elle contient un trop plein d'égalité.
La démocratie occupe ici la dernière place avec 4 degrés de corruption :
– Le premier degré de corruption est celui de la démocratie censitaire fondée sur un cens électoral. Seuls participent aux affaires publiques ceux pouvant justifier d'un avoir ou du versement d'un impôt.
Il n'y a pas un trop d'égalité ici. Selon lui, il doit y avoir égalité pour ceux qui sont égaux et non égalité pour les égaux et les inégaux.
– Le deuxième degré de démocratie est celui où il y a un cens d'électorat. Il n'y a plus de cens électoral
– le troisième degré de corruption est celui où il n'y a plus de cens d'électorat ou électoral.
Toutes les fonctions publiques sont ouvertes à tous. Toutefois, ces fonctions ne sont pas rémunérées. Elles ne sont pas assorties de gages. Seuls vont s'y présenter ceux qui ont une certaine fortune.
– Le quatrième degré est la démagogie, la forme la plus dégénérée. Il n'y a plus d'exigence censitaire et les charges publiques sont rémunérées et ouvertes à tous.
Dans cette dorme de démocratie, le démos peut devenir tyrannique et aux yeux d'Aristote ce dernier type s'applique à Athènes.
Ensuite Aristote parlera de la formation de la cité heureuse et il ne recherche pas la cité idéale.
Il y a chez Aristote beaucoup plus de modération que chez Platon. La première exigence posée est que l'intérêt général doit être la finalité essentielle, c'est cela qui crée la politeia. « Les constitutions qui n'ont en vue que l'intérêt personnel des gouvernants sont défectueuses, ce sont des formes de despotisme ».
Aristote donne aussi la règle du juste milieu, tout doit être mesuré.
Cette Constitution qu'il propose sera composée d'hommes suffisamment fortunés pour se consacrer à l'étude et à la contemplation. L'ordre politique doit être juste selon lui.
Aristote cherche la stabilité de l’État. Il a trop souffert de l'instabilité et il cherche la solution dans la classe moyenne. L'ordre politique doit être juste.