Menu

La dimension linguistique

La langue est une composante importante mais non déterminante d'une "civilisation".

Il s’agit du moyen d'expression d'une société et par conséquent d’un élément de définition identitaire, par exemple de construction de projets nationaux.

Ex. : En France, le français était utilisé par moins de 50% de la population au début du XIXe siècle. Sa généralisation fut un des moyens de la construction nationale.

Ex. : Dès sa création (1923), la Turquie a épuré sa langue de ses mots arabes ou persans pour renforcer son identité nationale. Quelques repères statistiques :

- Près de 6.000 langues dénombrées à la surface du globe …. Mais un tiers d'entre elles sont aujourd'hui parlées par moins de 1.000 personnes et donc menacées de disparition.

- Une centaine de langues servent à l'expression de 95% de la population mondiale, les 5 plus répandues sont parlées par la moitié de l'humanité.

- On observe une progression du plurilinguisme avec le développement des échanges, mais le nombre de langues véhiculaires tend à diminuer au profit de l'anglo-américain, expression de la "civilisation" dominante.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO