La dualité des pouvoirs spirituels et temporels au Moyen-Âge
- Publié dans Histoire
- Lu 346 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les Francs envahissaient l'Empire poursuivis par les Huns. L'idée d'universalité si chère aux Romains s'effacera. L'idée chrétienne subsistera cependant.
L'esprit universel sera conservé dans les monastères. Le terme de catholique signifie en grec universel. Dans cet occident qui est éclaté entre les royaumes barbares la notion d'universalité a disparu. L'autorité temporelle est dispersée mais en revanche cette idée est reprise par le pape. L'Eglise devient alors l’institution qui permettra à la culture et au savoir de se maintenir. Elle se répand après de ceux qui détiennent l'autorité temporelle.
Cet éclatement du pouvoir temporel s'atténuera avec la fin de la dynastie des Mérovingiens. La renaissance carolingienne contribuera au recul de la dispersion de l'autorité. A partir de ce recul de Rome, on aura un face à face du pouvoir temporel et spirituel.
L'Etat progressera jusqu'à son épanouissement au XIIème siècle. Mais le triomphe précédent de l’Église vient du fait qu'elle prend la suite de Rome. Elle rassure durant ces temps de grands troubles. Les royaumes barbares vont connaître un très net recul de la pensée. Seule la papauté et l’Église garde ce savoir.
Des doctrines vont soumettre les États au contrôle de l'Eglise. Elles appartiennent au courant de l'augustinisme politique.