La Grande Guerre et l'émancipation des masses
- Publié dans Histoire
- Lu 220 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
2.1.L’aube de 1918 et l’impôt du sang : Cet impôt du sang est un argument pour les masses afin d’obtenir des droits comme le reste de la population, les bourgeois. Les masses considèrent que leur légitimité politique ne peut plus leur être refusée car ils ont versé leur sang pour la Nation.
2.2.L’évanouissement de l’internationalisme prolétaire : Le sentiment international prolétarien se perd au profit d’un sentiment national. Certain enthousiasme à commencer la guerre, à se battre pour sa patrie.
2.3.Levée en masse, consentement et citoyenneté: la consécration de la fabrique du citoyen : C’est la consécration de la fabrique du citoyen ; l’idéologie nationale est très forte. Les soldats prouvent qu’ils sont prêts à mourir pour leur patrie, on se sent donc obligé de leur donner le droit de vote. Limite du SU en 1918 dans la plupart des pays = droit de vote masculin (et veuves de guerre).2.4.1917, la peur du Rouge : La Russie ne compte, en 1917, pas beaucoup de capitalistes ni de prolétaires ; on brûle les étapes lors de la révolution, ce qui est rendu possible par le fait qu’on est au coeur d’une guerre : les paysans du front ne veulent pas mourir pour le régime tsariste. Après de nombreuses défaites, les désertions deviennent énormes -> le but de la révolution va alors être d’arrêter la guerre et redresser le pays. Elle fonctionne grâce à la mobilisation populaire.
Il est étrange que le pays le moins industrialisé lance la révolution, mais on pense en Russie à cette époque que les autres vont suivre… Les autres régimes craignent la généralisation de la révolution bolchévique : le SU est un moindre mal comparé à la révolution.