Menu

La guerre contre le terrorisme

Les attentats du 11 septembre (NY et Pentagone) signifie un passage à un nouvel âge du terrorisme :

- dans ses objectifs : ce sont des objectifs symboliques et non politiques (l’emblème du commerce international et le siège de la puissance militaire)

- dans ses moyens : le recours aux avions et aux armes blanches et le sacrifice des martyrs.

- dans ses effets : destruction de masse (3000 morts)

L’islam fondamentaliste hait le matérialisme et l’économie de marché (USA), dont la politique est vécue comme partiale en raison du soutien au gouvernement israélien, de la présence militaire US en Arabie Saoudite, du maintien de l’embargo et des actions militaires contre l’Irak.

A la suite du 11 septembre, l’administration US déclare la guerre au terrorisme. G.W.Bush désigne le premier ennemi ; le régime taliban au pouvoir en Afghanistan depuis 1996 et protecteur de l’organisation islamiste Al-Qaïda dirigée par Oussama Ben Laden.

Les américains se lancent donc dans une guerre contre l’Afghanistan. L’opération militaire « Justice sans limite » est un succès grâce aux bombardements et aux batailles terrestres qui commencent en oct.2001 et qui se terminent en nov.

avec la chute de Kaboul, le déploiement d’une force internationale (ONU) chargée d’assurer la sécurité à Kaboul et l’instauration d’un gouvernement intérimaire.

Mais dans les années qui suivent, les troupes de l’OTAN (US, Canada et UK) sont confrontées à une guérilla de plus en plus dure et à des attentats suicides à répétition.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO