Menu

La lutte de Fichte contre la xénophilie et la francophilie dans le contexte politique des années 1810.

– On peut ajouter une troisième attitude qui n'est pas explicitement citée par Fichte :

=> La culture des autres est supérieure à la notre.

– C'est une attitude qui peut conduire un peuple à dévaloriser sa culture pour en adopter une étrangère jugée supérieure.

– Dans Discours à la Nation allemande, Fichte lutte sans le dire contre la xénophilie et la francophilie des élites prusses qui sont indifférentes voire méprisent la culture allemande.

– Dans la conjoncture de 1808, la lutte sur les plans culturel et moral est devenue une nécessité impérative.

– La perte de l'indépendance politique aurait des effets culturels dévastateurs.

– Pour préserver leur existence, les Allemands doivent continuer à être des Allemands.

Fichte repère trois dimensions au « complexe d'infériorité » allemand :

I. L'héritage de la stigmatisation du passé : la supériorité de la civilisation romaine et la propre qualification des allemands de l'époque comme barbares.

II. L'établissement de champs sémantiques hiérarchisés en fonction de l'origine des morphèmes au cours du processus de formation des langues nationales modernes.

– C'est à dire qu'on hiérarchise des classes de mots en fonction de l'origine de leur racine pour former les langues modernes.

– Selon Fichte, le phénomène existe dans les langues « néo-latines » : les mots de racine latines font partie du champs sémantique scientifique, intellectuel, par opposition à des mots de même sens mais de racine germanique qui font partie du lexique ordinaire et dénigré.

– Il existe le même phénomène dans la langue et la culture allemandes : ce qui a une consonance romane semble distingué alors que ce qui est germanique est commun. III.Une volonté délibérée d'acculturation de la part des classes sociales supérieures, pour se distinguer des classes populaires :

– L'acculturation se répand et se diffuse au sein d'une société dominée parce qu'elle correspond à un projet culturel de l'ensemble des élites du peuple dominé. Elle sert à renforcer la coupure socio-économique et aussi culturelle avec les masses populaires.

– La domination des courants culturels non-allemands pousse Fichte à se demander s'il y a encore de la germanité chez les Allemands eux-mêmes.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO