Menu

La médecine, santé

La médecine avance dans la lutte contre les maladies notamment contre la variole (die Pocken) qui laisse des séquelles sur la peau et dont on peut mourir. Des premières tentatives notamment 2 techniques différentes :

L’inoculation qui est le fait de prélever du pus d’une malade et de l’injecter à un sujet, une personne saine pour voir comment elle allait réagir. L’inoculation a été longtemps pratiquée en Chine et dans l’Empire ottoman.

C’est la femme de l’ambassadeur anglais dans l’Empire ottoman, Lady Montagu qui en voyant que cette technique était très souvent pratiquée avec succès, elle parle autour d’elle notamment à la Royal Society of London à son retour en Angleterre où l’on va le pratiqué plus ou moins couramment à partir de 1750. Pourtant, sur le continent, notamment dans les pays chrétiens, la méfiance règne concernant une méthode où on joue avec une maladie. Cela fait peur.

Mais en 1774, Louis XVI, qui a été convaincu par l’efficacité de la méthode, accepte de se faire inoculer pour donner l’exemple à la population et c’est alors que cela se répand de plus en plus.

La vaccination est pratiquée pour la première fois à partir de 1796 mais elle a été découverte 20 ans plus tôt, en 1776 par un médecin écossais, Edouard Jenner (1749-1823).

Jenner a constaté empiriquement que parmi ses patients, quelques uns n’avaient jamais la variole, avant tout ceux qui travaillaient avec des vaches. Ces vachers avaient quand même des irritations sur les mains qui venaient de la cowpox (une maladie des vaches). Il semble que ces vachers soient protégés contre la variole.

Il se dit que si on injectait non la variole elle-même mais la cowpox à des sujets sains pour les protéger, ça devrait immuniser contre la cowpox (après on saura que ça produit des anticorps contre la variole).

Le mot vaccin est l’équivalent français pour le mot anglais cowpox. Les débats philosophiques et théologiques provoqués par cette nouvelle méthode font penser aux débats sur le clonage d’aujourd’hui.

Jenner a été un peu aidé par la monarchie, présente sa théorie devant la Royal Society of London mais n’aura pas de grand succès. Il mourra dans des conditions matérielles déplorables. Il ne se fait pas payer parce que déjà les gens ont peur de cette méthode.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO