Menu

La monarchie constitutionnelle anglaise

- La Glorieuse Révolution p.149

Richard Cromwell perd le pouvoir en 1660. L’armée rappelle le fils de Charles Ier, Charles II et on restaure ainsi la dynastie des Stuart. Charles II est le cousin germain de Louis XIV auquel il s’inspirera pour la monarchie absolue et il vécu un certain temps en France.

Il a eu des contacts avec les catholiques et il est au moins enclin à une certaine tolérance envers eux. Charles II va avoir certains problèmes avec le parlement.

Il y a une loi importante votée sous son règne : en 1679, la loi de l’Habeas Corpus.

La situation va s’aggraver lors de la succession par Jacques II, son frère qui est ouvertement catholique. On le sait, avant qu’il monte sur le trône.

Il a des conseillers catholiques et va tout faire pour les généraux catholiques. L’ambiance monte de plus en plus pour déborder lorsqu’il décide de baptiser l’héritier mâle du trône ce qui veut dire que le prochain souverain sera catholique.

Le Parlement entre en rébellion et appelle pour la légitimité la fille de Jacques II, qui va renverser son père pour prendre sa place. Elle est protestante et marié à Guillaume d’Orange, stathouder des Provinces-Unies. Marie II Stuart accède au trône le 13 février 1689.

C’est la Glorieuse Révolution. Ils ne doivent pas signer quoique ce soit, on leur a juste lu la Bill of Rights (la Déclaration des Droits).

On ne leur demande pas ce qu’ils en pensent mais ils connaissent désormais les conditions auxquelles ils doivent se soumettre. Texte 17 avec le consentement du Parlement. C’est le début du système parlementaire. Le roi règne mais gouverne de moins en moins.

John Locke Texte 18 le peuple doit avoir le droit de résistance contre l’arbitraire du pouvoir. Le but des lois est la protection contre l’arbitraire de la monarchie et la protection de la propriété privée.

Il y avait des élections (mais elles étaient souvent truqués: il n’y a pas tout le monde qui avait le droit de vote ; ceux qui l’avaient, on les faisait boire pour qu’ils votent pour tel ou tel candidat ; il y avait aussi de grandes inégalités entre les circonscriptions.

En 1707 est crée l’United Kingdom (le Royaume-Uni) qui est une unification complète de l’Angleterre, de l’Ecosse et de l’Irlande.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO