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La nécessité d’une raison pratique

Burke n’accepte pas qu’on fasse des droits un code universel. Il est contre la raison cartésienne construite sur la déduction, et qui abandonne l’XP historique  sa raison politique est pratique, primauté des forces historiques sur l’intelligence. Différence sagesse/réflexion : sagesse = manière de suivre ses préjugés. Pour Burke, le « préjugé moral

» est très important dans les affaires politiques (contre le calcul) : agir à partir de préjugés = actions + prévisibles, meilleure coordination. La liberté dans l’abstrait = vide de sens : les circonstances donnent sens à l’arrangement politique, disent s’il est bénéfique ou pas à la société  DH abandonnent les modifications continues du temps (qui pourtant déterminent si une proposition est valide). Donc, la politique doit être faite selon la nature humaine, pas selon les raisonnements humains. Cependant, Burke admet les théories MAIS SI elles ont été testées par l’XP OU si elles sont faites à partir des faits méthode inductive (dans siècle déductif). Conflit d’interprétation sur ce

point : certains pensent que Burke est utilitariste de par ces arguments. D’autres pensent que ce principe d’utilité > principe aristotélicien de l’équité morale fondée sur la justice originelle : « justice en dehors de ce que la loi ordonne ». Burke rejetterait alors le légalisme (s’adapte pas à situations troublées) Quels sont les traditions & préjugés qu’on doit considérer comme contribuant au bien commun ? Préjugés qui ont résisté au temps.

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