La PAC et la « koulakisation » de l'Europe occidentale
- Publié dans Histoire
- Lu 780 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
En URSS, les koulaks est le premier lieu de résistance durant la révolution dans la campagne russe. Ce sont des fermes collectives. Voir internet.
La PAC est très importante. Il y a toujours eu énormément de fermiers, et au 20e siècle, nous sommes toujours des agriculteurs. Il y a une partie importante de la population selected qui travaille dans l'agriculture, et il est y a un énorme déclin entre 1950 et 1980. Epoque où l'on met en place la PAC. Ce sont des subventions pour le lait et le blé, beaucoup de dépense de l'UE dans ce secteur. Encore aujourd'hui, c'est plus ou moins 40% du budget qui est mis dans ce secteur ! Même si ce pourcentage a baissé, il est encore élevé.
Pourquoi accepte-t-on de mettre autant d'argent ? Dans les années 40, on met une grande importance sur le fait d'avoir assez à manger, ayant vécu des moments durs pdt la guerre. Dès qu'il y a la guerre, on est pas sûr d'avoir ses importations. On instaure un système de rationnement, sinon les riches se jettent sur la nourriture en payant très cher (inacceptable!). Lorsqu'on est résistant ou juif, on a des fausses cartes d'identités et donc pas de carte de rationnement ! En France, le rationnement persiste jusqu'en mars 49. Il y a un grand marché noir.
La PAC permet à l'Europe d'être auto-suffisante et même produit des excédents. On l'exporte donc sous forme d'aide alimentaire en Afrique. C'est du dumping ! Cela détruit le marché interne puisque les producteurs ne peuvent absolument pas concurrencé avec des dons de l'Europe ! Cela crée des énormes famines.
C'est une politique productiviste puisque les plus gros récoltent le plus des subventions et mettent au final les plus petits dans la merde.