La pluralité des méthodes en anthropologie
- Publié dans Histoire
- Lu 248 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
-> Réalisation d’entretiens directifs et semi-directifs (canevas de questions) qui va de paire avec l’enquête de terrain.
-> Observation participante voir participation observante quand le degré d’implication est élevé. Néanmoins, le premier car est le plus important.
Exemple : L’anthropologue qui se fait joueur de rugby plus probable que celui qui se fait prostitué. La qualité importante pour ce dernier point est de savoir trouver sa place car les anthropologues s’engagent dans des lieux qui ne sont pas les leurs.
Autres dispositifs méthodologiques :
1) J-P Olivier de Sardan, les dispositifs de recension, 1995. Mise en place des formes d’observations plus standardisées pour déboucher sur des formes de quantification. Il y a autant de dispositifs de cet ordre que de recherches.
Exemple : Claude Maillassoux (1995) fait un procédé de recension sur l’anthropo marxiste qui dit que les communautés sont des formations sociales de petite taille et égalitaire. Hors, suite à une enquête des communautés Sud- Africaines, il s’est rendu compte qu’il y a une hiérarchie forte entre ainé et cadet. Pour mettre ça en évidence il a utilisé la recension au niveau foncier et au niveau agricole. Distributing prohibited | Downloaded by: Jessie De Loor | E-mail address: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez selectedr le JavaScript pour la visualiser. Anthropologie sociale et culturelle, M. Noret. Résumé année 2012-2013
2) Usage et exploitation des sources écrites (XXe siècle). Cela permet de remettre leurs données dans une perspective historique.