Menu

La polarisation du Monde par les mégalopoles

Les trois (ou quatre si on prend en compte le littoral chinois) centres majeurs polarisent le monde à leur profit. En effet, à chaque centre sa périphérie, à savoir des espaces sous-traitants fournissant :

  • Des matières premières
  • Des sources d'énergies
  • Des produits agricoles
  • Des biens industriels intermédiaires
  • Des migrants
  • Des lieux touristiques


Les relations entre la mégalopole et sa périphérie sont structurées par la distance (plus la distance augmente, moins les relations sont fortes) et les héritages historiques (reliquat de la colonisation).

La production de thé et de café nécessite un climat particulier (chaud et humide) que l’on ne retrouve pas dans les mégalopoles.

Ces dernières se reportent donc sur leur périphérie afin d’importer ces matières premières.

Ces deux exemples permettent aussi de montrer que les périphéries des mégalopoles sont souvent les restes de la colonisation. En effet, le thé était à l’origine uniquement produit en Chine mais la colonisation anglaise de l’Inde va déplacer cette production au sein de cette région qui est maintenant le plus grand exportateur de thé.

Le café était quant à lui cultivé en Afrique mais la colonisation de l’Amérique latine va aussi déplacer la production.

Pour le pétrole, on remarque que l’UE s’approvisionne dans trois grandes régions de sa périphérie :

- La Russie (périphérie proche)

- Le Proche Orient (périphérie relativement proche)

- L’Afrique (périphérie éloignée)

Plus on s’éloigne de de la mégalopole, plus le fournisseur fournit moins de matières premières.

On peut aussi observer un lien non pas d’importation mais bien d’exportation de la périphérie à la mégalopole, notamment dans le cas des déchets (polarisation inversée).

Les mégalopoles nécessitent une grande quantité de mains d’oeuvre, elles vont drainer celle-ci depuis leur périphérie (principalement depuis leurs anciennes colonies).

En effet, on remarque que, à l’échelle mondiale, il existe trois grands foyers d’immigration, à savoir les trois mégalopoles. Celles-ci reçoivent des migrants issus de leur périphérie.

On distingue aussi des foyers secondaires d’immigration (Australie, Afrique du Sud, Argentine, Chili,… la « Petite Triade »).

Ceux-ci reçoivent des migrants issus des pays proches en quête d’une vie meilleure mais qui n’ont pas la capacité de se rendre dans les grandes mégalopoles.

Enfin, on remarque un cas particulier : le Golf arabo-persique qui attire une foule de migrant depuis la crise du pétrole.

Les liens entre la périphérie et la mégalopole ne se limitent pas à un simple drainage des richesses et de la force de travail par cette dernière. On remarque par exemple que la périphérie d’une mégalopole est le choix privilégié des vacanciers de celle-ci. Ainsi, les habitants de l’Europe partent majoritairement en Méditerranée et en Afrique.

Ce genre de constatation peut aussi être dressée pour les lieux de débauches (prostitution, tourisme sexuel,… ). Ainsi, les étatsuniens partent majoritairement en République Dominicaine ou en

Amérique Latine pour ce genre de chose ; les européens partent en Europe de l’Est et en Afrique du nord et les japonais partent dans l’Asie du sud-est (Philippines, Indonésie,…). En contrepartie, on observe aussi que les mégalopoles participent selectedment à l’aide humanitaire dans leur propre périphérie.

Par exemple, la dorsale européenne participe majoritairement à l’aide humanitaire en Afrique ; la dorsale japonaise participe majoritairement à l’aide humanitaire en Asie du sud et la mégalopole étatsunienne participe majoritairement à l’aide humanitaire en Amérique latine.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO