Menu

La question de l'émancipation des juifs


– Marx tente de répondre à une question qui agitait le monde politique de l'époque et qui était la question de la liberté religieuse ou plutôt la question de la liberté politique émancipée de la religion. – CAD la question de l'émancipation politique des juifs.

– La Révolution française a offert le premier exemple européen de l'émancipation juridique complète des juifs.

– Les conservateurs résistaient à cette émancipation comme des gens à gauche.

– La figure de Bruno Bauer, leader Jeune-hégélien, est pas mal dans le genre avec sa brochure La question juive publiée en 1842. C'était une polémique contre l'octroi de droits politiques égaux aux juifs.

– Le point essentiel de la position de Bauer était que la situation actuelle de l'Allemagne ne pouvait être résolue par des démarches politiques ( comme l'octroi ou non de droits égaux aux juifs) mais seulement en émancipant tout allemand de la religion en tant que telle.

– CAD que le question de la destruction de la religion représente la clé d'un changement social et politique.

– Marx répond à Bauer en expliquant qu'il commet une erreur en critiquant l’État chrétien (chrétien par sa forme) plutôt que l’État politique en général.

– l’État ne peut être émancipé de la religion sans que le peuple ne soit émancipé de la religion.

– Marx insiste sur la scission qui existe au sein de la conscience d'un individu :

• Le citoyen : membre de l’État = être communautaire // le bourgeois : membre de la

société civile. • Le citoyen // au chrétien ou juif croyant.

=> donc chacun a conscience de son « double rôle au sein de la société ».

– L'émancipation politique est une étape à franchir. Car l'homme s'affranchit politiquement de la religion en la rejettant du droit public à la sphère privée. Mais ce n'est pas la fin de la lutte.

– l’État démocratique exprime les valeurs humanistes que contient le christianisme d'une manière cachée et est en opposition avec l’État chrétien. En effet, dans un Etat chrétien la souveraineté de l'Homme n'existe pas, alors que dans l’État démocratique elle est réelle. La question des droits de l'homme :

– Bauer considère que pour qu'un juif revendique les droits de l'homme, il doit abandonner sa religion. Ce à quoi Marx répond : le privilège de la foi est un droit universel de l'homme.

– Pour Marx, les droits de l'homme marquent l'émancipation politique mais pas l'émancipation humaine car ses valeurs marquent encore nettement les intérêts égoïstes de la bourgeoisie.

– La signification réelle de l'émancipation politique ( de la Révolution) est l'émancipation du domaines des intérêts privés par rapport à la politique CAD une émancipation par rapport à des contraintes.

– Marx inclus l'émancipation religieuse dans l'émancipation politique général.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO