La question du maillage étatique mondial
- Publié dans Histoire
- Lu 1236 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Une distinction doit être faite entre Etats de facto (de fait, sur le terrain) et de jure (juridiquement, en tant qu'entité reconnue par la communauté internationale).
La plupart des Etats sont à la fois de facto et de jure. On retrouve néanmoins certaines exceptions. Certaines entités existent de facto comme des Etats et disposent d'un territoire, d'une capitale, d'un gouvernement et d'une administration, d'une armée, d'un drapeau,… mais qui :
· Ne sont reconnues par aucun autre Etat :
Somaliland (ex-Somalie Britannique, séparée de la Somalie en 1991), Transnistrie (province autonome de la Moldavie), Abkhazie et Ossétie du Sud (séparées unilatéralement de la Géorgie),…
· Ne sont reconnues que par un autre Etat :
République turque de Chypre-Nord (autoproclamée en 1983, peuplée de Turcs, reconnue uniquement par la Turquie),…
· Ne sont reconnues que par certains Etats
Gouvernement taliban (Afghanistan, 1996-2002) reconnu uniquement par le Pakistan, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ; la Chine nationaliste (Taïwan) reconnue comme gouvernement légitime de la Chine par une vingtaine ; le Kosovo reconnu par 75 Etats (22 membres de l'UE, Etats-Unis, Japon, mais pas Chine, Russie, Inde) ; …
· Ne sont pas reconnues par certains Etats Israël n’est pas reconnu par certains Etats arabes, qui reconnaissent en lieu et place la Palestine
À l’inverse, certains Etats existent de jure (reconnaissance par la communauté internationale, siège à l'ONU) mais qui n'existent pas ou à peine sur le terrain :
· Palestine : reconnue comme Etat par 98 autres (dont Russie, Inde, Chine, mais aussi Autriche, Pologne, …), membre de la Ligue arabe,… mais non reconnue par les Etats proche d’Israël.
· République arabe sahraouie démocratique (Sahara occidental) : reconnue par au moins une cinquantaine d'Etats et membre de l'UA (Union Africaine).
En 2010, l’ONU compte 192 Etats reconnus et 2 Etats au statut particulier d’observateur (Vatican et Palestine).
3 Etats ne sont pas reconnus par l’ONU : Taïwan, la République arabe sahraouie démocratique et le Kosovo.
Les 192 Etats de l’ONU sont d’importance diverses. On les classes selon leur superficie et leur population.
Ainsi, on compte 68 Micro-Etats, 95 Etats, 23 Grands Etats (représentants 30% des terres émergées) et 6 Macro-Etats (représentants 45% des terres émergées).