La r´evolution copernico-galil´eenne
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1543, Ann´ee charni`ere. Deux livres m´emorables imprim´es :
V´esale sur la fabrique du corps humain, o`u il d´ecrit ses dissections. Il est le premier `a faire des dissections sur le coprs humain.
Renversement brutal : livre de Copernic : Des r´evolutions des sph`eres c´elestes qui place le soleil au centre de l’Univers.
Copernic (polonais, 1473-1543). Dans sa jeunesse, il est en Italie en plein dans la Renaissance, et sera impr´egn´e de ses valeurs. Il est un excellent astronome fiable. Le Pape va lui demander de travailler sur un nouveau calendrier (le calendrier Julien a des probl`emes de d´ecalage). Copernic r´epond que c’est infaisable, car les astronomes ne sont d’accord sur rien. Le syst`eme n’est plus harmonieux, il va le rejeter, et en proposer un nouveau : le syt`eme h´eliocentrique. Le point de d´epart de Copernic est la complexit´e impraticable du syst`eme de Ptol´em´ee. Il voudra trouver une description plus ´el´egante, sans toucher `a la physique d’Aristote.
Ce mod`ele expliquera notamment plus facilement la proximit´e de Mercure et V´enus du Soleil, et expliquera de mani`ere naturelle la p´eriodicit´e du mouvement des plan`etes : plus elles sont ´eloign´ees du Soleil, plus elles mettent longtemps `a orbiter. Ceci dit, le mod`ele n’est pas plus pr´ecis que le ptol´em´een. Copernic utilise encore des orbites parfaitement circulaires, et il sera forc´e `a recourir `a des ´epicycles pour expliquer les mouvements erratiques dˆues aux orbites en r´ealit´e elliptiques. C’est pour cela qu’il attend tr`es longtemps avant de publier sa th´eorie.
La culture de sont temps est h´eliocentrique (Roi-Soleil...) et c’est probablement une influence culturelle qui a pouss´e Copernic `a d´evelloper sa th´eorie.
R´eactions `a l’ouvrage de Copernic ? Tr`es peu. Le livre en latin est bourr´e de formulles indigeste. Ses id´ees passent relativement inaper¸cues. Luther n’y prˆete pas attention, dit que Copernic est fou. Une pr´eface sera ajout´ee au livre de Copernic, non sign´ee, qui sera attribu´ee de mani`ere erronn´ee `a Copernic : “il suffit que les calculs d´eduits du syst`eme s’accordent aux observations”. Quelques astronomes utiliseront ce nouveau r´ef´erentiel, mais il aura peu d’impact, car il est fondamentalement similaire `a la probl´ematique du syst`eme ptol´em´een.
Giordano Bruno, esprit contestataire, tr`es universel, aux positions th´eologique inacceptables. Si la Terre n’est pas le centre du monde, il doit exister d’autre astres avec d’autres Hommes, qui eux n’ont pas eu le sauveur, le Christ. L’Univers devient infini. Bruno est un h´er´etique religieux, et trouve dans le syst`eme copernicien des arguments pour casser le cosmos d’Aristote repris par l’´Eglise. L’´Eglise ne va pas accepter cet affront.
Contre-R´eforme (1548-1563), Concile de Trente. Elle m`enera entre autre `a la naissance des J´esuites, qui vont r´eaffirmer l’´Eglise catholique par opposition aux protestants. Les questions de th´eologies sont r´eserv´ees aux th´eologiciens, on ne peut critiquer les p`eres. Le Soleil tourne autour de la Terre, c’est ´ecrit dans la Bible, c’est donc irr´efutable. Bruno est brˆul´e vif `a Rome en 1600 pour ses vues.
Tycho Brahe (1545-1601) fait des observation hallucinates `a l’oeil nu depuis son observatoire d’Uraniburg au Danemark. Il est le premier `a observer une nova (note : en 1006 les chinois r´epertorient une supernova, reni´ee par l’Occident m´edi´eval). Brahe n’est pas copernicien. Il rejette Copernic pour des raisons astronomiques bien fond´ees (probl`emes de parallaxe). Il va proposer un syst` eme indiscernable de Copernic, les mouvements apparents sont les mˆemes : les plan`etes tournent autour du Soleil, qui lui-mˆeme tourne autour de la Terre immobile.
Johannes Kepler (1571-1630), astronome, assistant de Brahe, copernicien, voit le soleil comme l’endroit qui abrite les Dieux. Il est copernicien de mani`ere priv´ee. Kepler va utiliser les observations de Brahe et des nouvelles pour ´etablir des lois.
Ier loi : d´eduit des observations de Tycho Brahe, les orbites sont elliptiques ! Apr`es des calculs, Kepler d´eduit qu’il est impossible d’avoir des orbites circulaires.
IIem loi : la loi des aires. Kepler croˆıt en un souffle divin venant du soleil qui entraˆıne la Terre, une sorte de magn´etisme.
IIIem loi : T2
R3 = constante. Kepler vit dans une mystique des nombres pyhtagoricienne. Les orbites des 5 plan`etes connues sont contenues dans les cinq solides r´eguliers.
Kepler est un des personnages les plus importants de l’Histoire, car c’est par la red´ecouverte de ses lois que Newton cr´eera sa th´eorie de la gravitation universelle.
Galil´ee (1564-1642), homme de fin de la Renaissace, ´etudie la physique, l’astronomie et les maths. Il ´etudie en particulier la physique du mouvement. Il va construire une physique incompatible avec Aristote, il va d´ecouvrir le principe d’inertie.
En 1610, il entend parler d’une longue-vue cr´e´ee en Hollande. Il entrepend, en tant qu’ing´enieur, de construire une lunette. Il va regarder le ciel nocturne, personne avant lui n’avait fait cela. Il va faire des d´ecouvertes incroyables : la lune est couverte de crat`eres et Jupiter a 3 satellites autour d’elle. Opposition au syst`eme de d’Aristote : tous les corps ne tournent pas autour de la Terre. Le cosmos est faux, et Copernic a raison.
Galil´ee va vouloir convaincre l’´Eglise de leur erreur avec une campagne de conversion. Galil´ee devient universellement connu en quelques semaines.
Les astronomes j´esuites confirment les observations de Galil´ee. En 1616 il est convoqu´e par le Grand Inquisiteur, qui met `a l’index les oeuvres de Copernic. Il est interdit jusqu’en 1846 d’enseigner la doctrine de Copernic.
Galil´ee va ´ecrire un livre : “Dialogue sur les deux plus grands syst`emes du monde, le copernicien et le ptol´em´een”. Il y fait parler trois personnages, o`u il va d´efendre le syst`eme copernicien. Le livre se lit comme un roman, mais d´eborde sur des domaines hors de la physique : Galil´ee applique le syst`eme copernicien au monde. Il est tr`es cynique : “les d´efenseurs de l’inalt´erable d’Aristote ont peur de la mort, et ne m´eritent d’exister. Aristote ne sait expliquer tous les ph´enom`enes observ´es”. A la fin du livre, Galil´ee croit utile d’exprimer le point du vue du Pape, et l’´Eglise scandalis´ee le convoque `a Rome en 1632, o`u il est captur´e par l’Inquisition. Galil´ee est oblig´e d’abjurer, il doit retirer ses avis coperniciens, et doit renier son livre. Il sera condamn´e `a perp´etuit´e, puis plac´e dans une r´esidence. Cette condamnation aura des effets hallucinants. Galil´ee ´etait une c´el´ebrit´e dans les milieux cultiv´es. Il y aura une grande c´esure entre les savants et l’´Eglise, qui durera plusieurs si`ecle. Descartes rangera son livre copernicien, et ne le publiera qu’apr`es sa mort.