Menu

La réforme de l’Etat

- A partir de la fin des années ’60, les discussions relatives à la réforme des institutions sont les plus importantes. C’est un élément nouveau car la révision de la Constitution de 1831 ne s’est faite que dans 2 cas (suffrage universel plural (1893) et suffrage universel pur et simple (1921)). Cette révision se fera en 1970.

  • Le centre Harmel se penche sur 2 grosses revendications des communautés linguistiques et suggère d’accorder l’autonomie culturelle aux 2 communautés suite au Pacte scolaire de 1958 :

- du côté flamand : l’autonomie culturelle -> communautés

- du côté wallon : l’autonomie économique (en déclin) -> régions

  • Tendance au dédoublement des institutions : dans les années 60, une série de secteurs vont se diviser (deuxième signe de dissension Flamands/Wallons):

- INR (Institut national de radiodiffusion) se sépare en RTB (radio télévision belge) et BRT en 1960.

- 2 ministres de la Culture (1956), de l’Education nationale (1966) et des relations communautaires. Ces modifications se font par arrêté royal.

- Et deux demandes sont répétées assez souvent, l’autonomie culturelle de la Flandres et économique de la Wallonie (qui estiment que la Flandres profite trop de leur économie).

  • Fédéralisation de la Belgique : pour satisfaire ces différentes revendications, la Belgique entre dans un processus de réformes institutionnelles qui, en 4 étapes, la transformera en un état fédéral : 1970, 1980, 1988, 1993. => procédure de révision de la Constitution complexe : cf. intro au droit.

!!! On ne procède pas par référendum mais par le biais de l’élection. Processus : à la fin de la législature, la majorité veut ouvrir des articles de la Constitution (mais ceux-ci ne sont pas tjs modifiés), une liste est faite ; là c’est la dissolution des Chambres et les élections arrivent. Celles-ci permettent aux partis de proposer son programme et ensuite une nouvelle majorité est adoptée et celle-ci peut modifier les articles ouverts mais pour les modifier il lui faut au

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO