La relation entre le pouvoir de la propriété privée et l’État
- Publié dans Histoire
- Lu 410 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
– Le problème de la relation entre le pouvoir de la propriété privée et l’État se traduit philosophiquement par la relation entre la propriété privée / intérêt particulier et l’État / élément universel de la société.
– Chez Hegel, le propriété privée est celle de la classe dominante foncière, à travers ses idées sur la primogéniture ( c'est à dire le droit d'aînesse).
– Marx est opposé à la primogéniture car elle permet de préserver la propriété foncière de grande dimension et la concentration du pouvoir de classe.
– La bourgeoisie était aussi opposée à ce principe car il était interdit de vendre une parcelle de terre pour un propriétaire foncier. Ca empêchait la bourgeoisie de devenir propriétaire à la campagne.
– Le gouvernement tentait d'empêcher la parcellisation des terres et la préservation de la structure de la propriété foncière qui était la base de sa propre classe.
– Donc, la position de Marx va dans le même sens que celle du libéralisme bourgeois pour qui la liberté était la vente d'un champ sans restriction du sol à qui avait les moyens de l'acheter.
– Ce débat autour de la primogéniture marque le sentiment de la bourgeoise d'une mainmise de l'aristocratie sur la société.
– Pour Marx, la propriété foncière est la propriété privée proprement dite. La propriété de la classe universelle (l’État) et de la classe bourgeoise est universelle et sociale, CAD qu'elle ne représente pas simplement un intérêt particulier.
– Il y a donc une domination de la propriété privée abstraite sur l’État politique et non une domination de l’État politique sur la propriété privée.