LA REVOLUTION AMERICAINE
- Publié dans Histoire
- Lu 268 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Cette révolution découle de la résistance des colons américains (souvent irlandais) contre la domination anglaise qui leur est imposé notamment sur le point de vue économique.
L’Angleterre avait le monopole commercial par exemple aucune marchandise venant des colonies ne pouvait être exporté sauf sur un bateaux anglais. Les taxes se multipliaient (dans le syllabus de Remacle : « No taxation without representation »)
La révolte débute avec la Boston Tea party en 1773 (dans le port de Boston, les colons jetaient le thé venatz de l’Angleterre dans l’eau). L’indépendance sera déclarée le 4 juillet 1776 et reconnue en 1783.
C’est la première fois qu’on peut créer un Etat à partir de rien. Les treize colonies seront réunies ensemble sous un régime confédéral où le gouvernement fédéral ne s’occupe que du minimum (avec un pouvoir minimal en haut).
On se met d’accord sur un certain nombre de droits devant être garantis aux citoyens.
Texte 19 : les droits individuels opposés à l’arbitraire du pouvoir ; le peuple détient l’autorité fondamentale ; but du gouvernement : pour le bien commun du peuple ; interdiction de la noblesse et de tout privilège ce qui implique l’égalité absolue des citoyens ; affirmation de la séparation des pouvoirs ; liberté de la presse et du culte.
La révolution américaine va inspirer d’autres révolutions reprenant les mêmes principes par exemple dans les Provinces-Unies, en Suisse et également la Révolution brabançonne ce qui est néanmoins paradoxale puisque la Révolution brabançonne voulait revenir en arrière, à Marie-Thérèse mais elle utilise le même vocabulaire.
La Révolution américaine est progressiste. La Révolution Française s’inspirera également de cette révolution.