La situation en Amérique centrale et en Amérique latine
- Publié dans Histoire
- Lu 251 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La situation politique est apaisée. La guerre civile au Nicaragua est terminée, la réconciliation nationale au Salvador est installée, des élections libres sont organisées un peu partout, les économies se développent (aide du FMI) et le MERCOSUR est créé. Quand Castro refuse la pérestroïka de Gorbatchev, l’URSS se retire de Cuba et cesse toute aide économique en 1991. Les USA hésitent eux entre l’immobilisme (ou éventuellement le multilatéralisme) et l’interventionnisme, soit disant pour lutter contre la drogue.
Reagan verse illégalement des fonds aux antisandinistes du Nicaragua, c’est l’Irangate. Au final, l’administration cesse l’aide aux Contras et n’accepte pas non plus la livraison des armes soviétiques. En mars 1988, le Président Ortega et les Contras signent un cessez-le-feu au Nicaragua, en février 1990, des élections libres sont organisées et Chamorro de l’Union nationale d’opposition (antisandiniste) l’emporte, les USA lèvent alors l’embargo. En décembre 1989 au Panama c’est l’opération américaine Juste Cause pour restaurer pour chasser le général Noriega du pouvoir (il n’avait pas voulu aider les USA contre les sandinistes, et pour garder la prédominance sur le canal du Panama qui doit être restitué en 1999).
Après 12ans de guerre civile, c’est la réconciliation nationale au Salvador en décembre 1992. Duvalier prend exil en 1986 mais cela ne permet pas à Haïti de retrouver la paix. En 1991 un coup d’Etat est fomenté par la Junte. En septembre 1994, la pression des USA et de l’ONU permet de les faire céder et Aristide est élu démocratiquement président.
Avec l’entrée de pays géants ou miniatures et l’égalité de tous les pays malgré la participation financière, l’ONU se fragmente. Mais depuis peu, l’ONU recouvre un prestige mondial, en 1988, les casques bleus reçoivent le prix Nobel de paix. Avec l’intervention contre l’Irak, l’ONU montre sa nouvelle volonté à faire respecter le droit international. L’ONU est de plus en plus présente dans les résolutions de problèmes régionaux. Entre 1988 et 1992, l’ONU a lancé autant d’opération de maintient de la paix qu’en 40ans. Pour autant, l’ONU a du mal à participer à l’élaboration d’un nouvel ordre mondial.