Le Caractère de l'époque actuelle ( 1804-05) et la nature du patriotisme
- Publié dans Histoire
- Lu 263 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- L'importance du cadre politique des Etats existants et du patriotisme ne signent pas la mort de l'idée d'un développement unitaire de l'Europe.
- On trouve l'idée d'une « patrie européenne » comme concept philosophico-historique ( et non politique.
- C'est à dire la thèse d'un caractère national commun partagé par tous, dans la culture desquels les mêmes valeurs de liberté, d'égalité, de respect du travail et de la science seraient inscrites.
- Le cadre de référence et le champ opératoire du patriotisme de Fichte sont représentés par l’État territorial du citoyen.
- Mais l'existence autonome de cet Etat n'est pas une valeur du patriotisme.
- Donc le patriotisme se situe au niveau des caractéristiques de l’État, mais celui-ci n'a pas pour but de rester en autarcie.
- Fichte envisage une réorganisation de l'espace européen en un nombre limité de grands Etats viables.
- Un patriote peut passer d'un État à l'autre en fonction des déplacements du centre de gravité de la progression de la culture.
=> La thèse d'une identité européenne est une synthèse entre le cosmopolitisme régulateur ( avec la réorganisation de l'espace européen en grands Etats) et le patriotisme qui est une spécification politique des valeurs et tâches communes au sein d'un État. Mais cette synthèse est mise en défaut dès 1806 :
I. Les États allemands, et le Prusse, ne sont pas stimulés vers le progression par la compétition internationale et s’effondrent. Leur destinée est déterminée ailleurs et par d'autres. La régénération nationale n'ayant pas lieu, il leur est incapable d'accomplir les tâches prédestinées par leur positions culturelle ( cf exceptionnalisme allemand).
II. La tendance à une monarchie universelle devient de plus en plus réaliste vu le triomphe des conquêtes de Napoléon. On s'écarte totalement, point de vue politique et culturel, de la projection de Fichte. Le règne du droit disparaît au profit du despotisme, la liberté et l'autonomie de la personnalité font place à une automatisation anonyme des hommes.
III.Le facteur déterminant des rapports internationaux est la lutte entre la Grande- Bretagne et la France pour la domination économique du monde. Les Allemands ne sont plus que des pions non-maîtres de leur destin.