Menu

Le Congo

L’oeuvre coloniale belge est d’abord une oeuvre personnelle de Léopold II qui souhaitait que la Belgique dispose d’une colonie pour « compléter l’oeuvre de 1830 » (= élargir les frontières du pays). Il avait d’abord songé à envahir le sud des Pays-Bas, ensuite l’Extrême-Orient, mais ses tentatives se soldèrent par un échec. En 1875, il se lance vers le Congo. Ceci était un pari très risqué : il s’agissait d’un grand territoire dont on ne connaissait pas encore les richesses -> le monde politique et économique belge y était défavorable -> Léopold II financent lui-même l’invasion du Congo qui devient ainsi sa propre possession.

Un comité d’étude camoufle cette colonisation en faisant part du souhait de civiliser ces régions. Le roi va faire reconnaître sa sphère d’influence par les autres puissances européennes lors de la conférence de Berlin en 1885. A la fin XIXème s., on réalise que le Congo dispose d’immense richesses naturelles (caoutchouc, métaux ferreux, diamants, … -> le roi rentabilise son investissement en ramenant des fonds considérables vers la Belgique  colonisation du Congo = succès économique qui permet notamment d’embellir Bruxelles.

La politique belge interne à la colonie très critiquée par la communauté internationale, notamment par l’Angleterre. En 1908, Léopold II est obligé de céder le Congo à la Belgique.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO