Menu

Le désordre impérial depuis 2001

On observe un changement fondamental du système international après le choc du 11 septembre : un véritable phénomène de globalisation, révolution des moyens de communication, l’émergence économique des puissances asiatiques, une grande sensibilité des régions développées aux risques et une situation d’échec des Etats-Unis qui avaient cru imposer leur ordre.

La différence de rythme de croissance entre les économies développées et émergentes est frappante : 7% pour la Chine en 2003 et 9% pour l’Inde en 2006-2007 (acteurs économiques majeurs avec la Russie et le Brésil dans ce phénomène de globalisation).

Il y a également la demande croissante des matières premières de ces économies, ce qui provoque une flambée des cours des MP et des prix, et la lutte pour l’accès aux approvisionnements (2008), provoquant une faim dans certains pays africains et asiatiques (exemple : chantage russe aux livraisons de gaz en Ukraine, flambée des prix du baril de pétrole : 140$ en 2008).

Ainsi, les économies développées d’Europe et d’Amérique subissent à la fois des restructurations, des délocalisations et donc des suppressions d’emploi et à partir de 2007- 2008 une poussée inflationniste et une crise conjoncturelle due aux crédits trop facilement accordés.

Face à la crise du système international qui atteint la crédibilité de l’ONU, les USA ont l’ambition d’incarner à eux seuls un nouvel ordre, qu’ils tentent d’imposer au reste du monde.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO